5 QUILLES

Lo Striscio

Tech « Lo Striscio »

Paramètres d’exécution 
Prise de bille: Pleine
Hauteur: Au centre ou au dessus
Effet: Sans effet
Force: Coup mesuré

Domaine d’application
Cette méthode est applicable pour tous les points « grande bande – petite bande ». Le carambolage de la bille adverse peut s’effectuer avant la première bande ou après la deuxième bande si la bille adverse est à proximité du château.

 

Si le coup est exécuté correctement (réglage de la hauteur de bille et mesure), le masque en diagonale est fort probable.

Bien joué…

Correspondances
Les valeurs données ci-dessous, correspondent à une ligne imaginaire passant par la petite bande de départ, la bille adverse et la bande de visée. Si votre bille se trouve elle aussi sur cette ligne, vous vous trouvez dans la meilleure position pour marquer des points et masquer votre adversaire.

Valeur Départ sur la petite bande Visée sur la grande bande
0 1ère mouche Mouche de coin
15 Mouche centrale Entre la 1ère et la 2ème mouche
25 Entre la 2ème et la 3ème mouche Entre la 2ème et la 3ème mouche
40 3ème mouche 4ème mouche

 

…et voilà la position, pas très réjouissante, qu’il vous a laissé!

Exemple par 2 bandes avant
Dans l’exemple ci-dessous, le point de visée est 25.

Il est important de ne pas confondre le point de visée sur la ligne des mouches (Entre la 2ème et la 3ème mouche) et le point de contact sur la bande (après la 3ème mouche)

 

Remarque importante:

la table de correspondance est donnée pour une arrivée sur la quille rouge au centre du château.

Si la bille adverse est décalée, pensez à apporter une légère compensation en plus ou en moins pour effectuer le carambolage.

Risques à prendre en considération
Si votre bille n’est pas dans l’axe idéale de correspondance des bandes, il devient imprudent de jouer ce coup. .

 

En effet, vous devrez « lâcher de la bille » d’un côté ou de l’autre

 

Plus la bille adverse est proche du coin, plus le risque de bosse augmente.