HISTOIRE DU CLUB
Création du club de Billard de Renens (BCR) le 27 mars 1942 à l’Hôtel de la Gare de Renens, avec 10 membres fondateurs (cotisation annuelle de Fr. 12.-).
Il semble que lors de cette assemblée les cotisations aient été fixées au rabais, car lors de la 2ème séance, laquelle a eu lieu 3 semaines plus tard, le caissier demande que les cotisations se paient régulièrement, la caisse ayant un grand besoin d’être alimentée.
Le comité d’alors pensait aux membres sous les drapeaux et pour leur rendre la vie plus agréable, il leur ont fait parvenir des cigarettes pour un montant de Fr. 22.10, ce qui devait représenter bien quelques paquets.
A cette époque, les billards étaient soumis à l’impôt, et le caissier a dû débourser Fr. 24.50 pour l’impôt communal de 1943.
En 1944 s’est disputé le challenge « Margairaz » entre les clubs de la Pontaise, de Prilly et de Renens; cette année-là, le challenge a été gagné par notre club, et lors de sa remise, laquelle a eu lieu à Renens, il a été procédé à une démonstration de billard entre MM. Inaebnit et Möri; lors de cette démonstration, M. Inaebnit a sorti une série de 677 points.
En automne 1949, les voitures ne couraient pas les rues, car lors d’une sortie avec le club de Montreux, deux membres avaient mis leurs voitures à disposition, mais cela n’a pas suffi, car il a fallu en louer une troisième au garage Humbel pour transporter tout le monde.
Lors de cette sortie tout ne s’est pas passé comme prévu : à l’assemblée suivante, le président donne lecture de la facture de la carrosserie qui a dû réparer la voiture louée : soit Fr. 195.– + Fr. 20.– pour le rapport de la gendarmerie.
On constate que les problèmes d’arbitrage ne datent pas d’aujourd’hui.
A fin 1945, le président de la commission technique se plaint qu’après environ 50 matchs, certains joueurs n’ont jamais officié en tant qu’arbitre.
C’est en hiver de la même année que le B.C.R. a pu organiser son 1er loto, lequel a laissé la coquette somme de Fr. 322.05.
L’assemblée générale du 13 avril 1946 est plutôt du genre comique.
Elle a tout d’abord débuté assez tard, à 21 h 40, ceci pour permettre aux membres présents de manger tranquillement la saucisse aux choux.
Ce soir-là le président était malade, donc absent, le vice-président venait de donner sa démission, absent aussi, il a donc fallu commencer par nommer un membre pour diriger les débats; le secrétaire, suite à une indisposition, n’a pu poursuivre la lecture de son P.V., il a été remplacé en cours de route.
Auparavant, il avait été nommé 3 membres pour la révision des statuts et lors de cette assemblée, le rapporteur n’a pu officié car il avait perdu les notes concernant la modification des statuts.
En octobre 1949, suite à une demande du B.C.R., la municipalité lui refuse l’organisation d’un loto, le billard n’étant pas reconnu comme société d’utilité publique.
Suite à ce refus, le président d’alors propose aux membres de démissionner de l’Union des sociétés locales ce qui est approuvé immédiatement et à l’unanimité.
A ce jour et depuis ses débuts les membres de notre société ont procédé au renouvellement de 17 présidents, 13 vice-présidents, 15 présidents de la commission technique, 13 secrétaires et 11 caissiers.
En 2010 le club de Billard de Renens se meure avec seulement 9 membres dans un local très petit qui lui coûte beaucoup trop chère. La cotisation mensuelle est à 120.- et la commune de Renens ne s’implique pas beaucoup dans la recherche d’une solution pour garder ce club sur Renens.
Le comité décide alors de changer de nom pour lui permettre de trouver un local mieux adapté à ses finances et devient le Billard de l’Ouest Lausannois.
2011 Le comité s’approche de la commune d’Ecublens qui lui met à disposition un local au sous-sol du bâtiment abritant la piscine scolaire.
Lors du déménagement sur Ecublens l’ancien locataire nous laisse 1 billard américain et on se voit prêter un billard carambole de 260 cm afin de remplir le local.
Les frais liés à ce déménagement à Ecublens obligera le comité à faire un prêt de 2500.- ce qui permettra de descendre la cotisation à 40.- par mois.
2012 Le club achète pour 800.-un billard Poll d’occasion pour en avoir deux et pouvoir accueillir les nouveaux membres
2013 Avec ses deux billards américains et carambole le club amène son nombre de membre à 18.
2014 Le billard prêté est rendu à son propriétaire pour laisser la place à un snooker qu’un paysan nous propose pour 500.-.
Le dernier restaurant de la ville qui avait des billards vend ses deux billards américains de 9″
Le comité décide de les acheter et de revendre ses billards américains dépareillés.
2015 Remaniement des emplacements de billards et remplacement des deux billards américains dépareillés.
2017 Le club fête son 75ème anniversaire et modifie son nom pour devenir Billards de l’Ouest Lausannois – Ecublens.
2018 Le club change ses deux 1/2 matchs par deux matchs et s’inscrit à la fédération Suisse de Billard.
Notre président prend une place au comité de la FSB qu’il quittera en 2021 pour incompatibilité avec la ligne de vision du comité de la FSB.
2019 Transformation de la surface détente pour y mettre un billard français de 1/2 match « petit ».
2020 Le bâtiment Pluton construit en 1965 qui abrite le club depuis 8 ans doit être rénové et le Covid sévit nous sommes fermé 6 mois et une ouverture « sous conditions » est autorisée en octobre mais la fédération n’a pas encore repris les compétitions.
2021 sur les 4 mois jusqu’à la fin de l’année sportive nous accueillons les 3 finales de LNA qui se jouent sur billard de match
En septembre la pose d’une moquette transforme le local, les championnat nationaux reprennent mais le BOL ne peut plus participer aux compétitions par équipe la fédération ayant décidé de maintenir l’obligation de jouer exclusivement sur 1/2 match surface que nous n’avons plus qu’à un seul exemplaire.
2022 l’ensemble des travaux d’aménagement sont enfin terminés et nous accueillons la finale LNA à la bande.
le club a maintenant 56 membres.
Une grande partie de ces nouveaux membre proviennent des salles commerciales fermées pendant le Covid et qui n’ont pas pût rouvrir.
2023 le club reprend la compétition libre par équipe en LNA et termine 3ème en devant aller jouer ses matchs retour à Yverdon
Xavier Gretillat trust les médailles d’or dans les trois compétitions individuelles aux quelles il participe.
2024 changement des tapis de toutes les tables du club et remplacement des caoutchoucs des bandes des 2 billards américains,
Une augmentation de cotisation de 40 à 45.- mensuelle est demandées pour permettre d’engager des professionnels pour faire ces travaux.