Le billard carambole, ou le billard français, est un type de jeu de billard joué sur une table sans poches (sans trous).
Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes. En plus de la carambole (bille rouge), chaque joueur possède une bille d’impact blanche, pointée, ou jaune.
Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres.
Disciplines du billard carambole
Il existe sept modes de jeu.
La partie libre
Ce mode de jeu est la forme la plus simple du billard français. C’est par là que les débutants apprennent à connaître les principes élémentaires.
Un point est obtenu lorsque la bille joueuse a touché les deux autres billes, et ce quelle que soit la manière (avec ou sans bande(s), d’abord la rouge ou d’abord la blanche, etc.).
Il n’existe à ce jeu qu’une seule restriction: les coins. Dans chaque angle de la table, un petit triangle appelé “coin” est dessiné grâce à une ligne tracée sur le tapis.
Lorsque les deux billes à caramboler se trouvent dans le coin, elle sont dites “entrées”. Il est possible d’exécuter un point en les laissant à l’intérieur du coin: elles sont alors dites “dedans”. Le point suivant n’est valable que si au moins une des deux billes à caramboler sort du coin.
Lorsque les deux billes à caramboler se trouvent de part et d’autre d’une même zone, elles sont dites “à cheval”.
Le cadre 47/2
Neuf zones sont tracées à 47 cm des bandes sur le billard: 6 carrés et 3 rectangles. Huit petits carrés appelés “ancres” sont encore tracés à chaque intersection d’une ligne avec une bande.
Dans chacune des zones et des ancres s’applique la même règle que pour les coins de la partie libre.
Le cadre 47/1
Lorsque les deux billes à caramboler se trouvent à l’intérieur d’une zone ou/et d’une ancre, les billes sont immédiatement dites “dedans”. Le point suivant n’est valable que si au moins une des deux billes à caramboler sort de la zone.
Lorsque les deux billes à caramboler se trouvent de part et d’autre d’une même zone, elles sont dites “à cheval”.
Le cadre 71/2
Six zones sont tracées à 71 cm des bandes sur le billard: 4 carrés et 2 rectangles. Six petits carrés appelés “ancres” sont encore tracés à chaque intersection d’une ligne avec une bande.
Dans chacune des zones et des ancres, la règle concernant les coins de la partie libre est applicable.
La bande
Pour que le point soit valable, la bille joueuse doit toucher au minimum une bande avant de toucher la seconde bille à caramboler.
Le 3 bandes
Pour que le point soit valable, la bille joueuse doit toucher au minimum trois bandes avant de toucher la seconde bille à caramboler.
Le billard artistique
Le billard artistique est une sorte de parcours composé d’environ 98 figures imposées et choisies pour leur beauté et leur difficulté. Chaque joueur dispose de trois essais pour chaque figure. Les figures à réaliser dans une partie sont tirées au sort et sont exécutées les unes après les autres. Chacune d’elles possède un coefficient de difficulté allant de 5 à 10. On comptabilise le coefficient correspondant au point en cas de réussite.
Jeux de série ou trois bandes ?
Les jeux de série englobent la partie libre, les trois différents modes du cadre et la bande. Ces jeux sont dits de série parce que leurs règles ne sont pas assez contraignantes pour empêcher le joueur d’effectuer de longues séries de carambolages effectuées logiquement.
Le trois bandes est le mode de jeu suprême dont les difficultés sont telles qu’elles rendent la succession des carambolages réussis très difficile.
Dans l’histoire du billard français, ces disciplines ont été inventées pour donner des difficultés supplémentaires aux joueurs qui maîtrisaient parfaitement les modes de jeu plus faciles, réduisant ainsi considérablement l’intérêt pour leur pratique.
Chacun de ces modes de jeu possède ses difficultés à surmonter et ses problèmes à résoudre. C’est ce qui fait le charme du billard français: la diversité. Elle est telle que chacun peut trouver un jeu qui lui convient.
Sources : “L’apprentissage du billard français – Jeux de série” de Xavier Gretillat, plus de renseignements sur
Les règles de base
Les règles de jeu officielles du billard français seront expliquées en détails dans le chapitre suivant “Règles de jeu officielles”.
Toutefois, ce chapitre répond au lecteur profane qui souhaite se faire une première idée des règles de base du billard français.
Généralités
Le billard français se joue avec trois billes:
– une bille de couleur rouge,
– une bille de couleur blanche,
– et une bille de couleur blanche différenciée de la précédente par un point (bille pointée).
De nos jours, la bille pointée est souvent remplacée par une bille jaune.
Une partie se joue entre deux joueurs. Un des joueurs a la bille blanche, le second joue avec la bille pointée. Chacun d’eux garde la même bille durant toute la partie.
Une partie porte sur une distance de points et/ou éventuellement un nombre de reprises maximum qui sont fixées avant la partie.
But du jeu
Le but du jeu est le carambolage qui se produit lorsque la bille du joueur a touché les deux autres billes.
Le joueur doit exécuter autant de carambolages que possible dans la limite de la distance de la partie.
Chaque carambolage compte pour un point et donne au joueur le droit de continuer. Lorsqu’il rate, il revient à son adversaire de jouer avec sa propre bille, sur la position qui lui a été laissée.
Tirage à la bande
Le tirage à la bande permet de désigner le joueur qui commence la partie.
Les deux billes blanches sont placées sur la ligne de départ. La bille rouge est placée sur la mouche haute.
Les joueurs tirent en direction de la bande du haut. La bille frappe cette bande et revient vers la bande du bas. Le joueur dont la bille s’arrête le plus près de cette bande a le choix. Il peut commencer la partie, ou laisser son adversaire commencer.
Point de départ
Le joueur qui entame la première reprise d’une partie joue en principe avec la bille blanche. Les billes sont placées par l’arbitre sur la position de départ.
– la bille rouge sur la mouche haute,
– la bille blanche pointée du partenaire sur la mouche basse,
– la bille du joueur au gré de ce dernier sur l’une des deux mouches de départ.
Le carambole de départ doit se jouer par l’attaque directe de la bille rouge.
En général, le point d’entrée se joue tel qu’il est représenté ci-dessus. Une description plus détaillée de ce point se trouve dans le chapitre qui lui est réservé.
Fin de partie
La partie est terminée lorsque qu’un des joueurs a atteint le nombre de points fixés, ou lorsque le nombre de reprises a été joué.
Si le joueur qui atteint en premier le nombre de points à réaliser est celui qui a commencé, les billes sont remises sur la position de départ et son adversaire a le droit de jouer jusqu’à l’égalité du nombre de points. Ainsi, les deux adversaires ont joué un nombre égal de fois.
Deux joueurs de forces inégales peuvent jouer ensemble avec les mêmes chances de gagner, en fixant à chacun un nombre de points correspondant à sa force. Cette différence de points représente le handicap pour le joueur le plus fort. Le joueur le plus fort peut même jouer à un mode de jeu plus difficile.
Sources : “L’apprentissage du billard français – Jeux de série” de Xavier Gretillat, plus de renseignements sur www.billiard-elearning.com
Contenu technique
Certains membres ont mis à disposition ces documents pour vous aider à mieux comprendre et pratiquer le billard français. Merci à eux.
– Systèmes de bande-avant et points par les bandes