SNOOKER

Billard anglais

Le billard Snooker ou billard anglais est une forme de billard qui se joue sur une table beaucoup plus grande que toutes les autres.

– A chaque fois que vous empochez une rouge, vous jouez ensuite une des billes de couleur. Si vous empochez, vous marquez 2 point pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire.

– Si vous réussissez à empocher une des billes de couleur, vous la reposez bien à sa place, indiquée par la mouche sur le tapis et vous pouvez à nouveau jouer une bille rouge.

– Tant que vous réussissez à empocher les rouges et les couleurs alternativement, vous marquez des points et continuez votre série.

– Quand toutes les rouges sont empochées, il vous reste à fermer la table : vous empochez les billes de couleurs par ordre croissant de points.

L’enjeu de cette alternance entre les billes se situe dans le replacement. Avec des billes de couleurs qui restent fixes et des billes rouges qui changent de disposition au fil de la partie, l’anticipation de votre prochain coup et le replacement de votre bille blanche est le moteur de votre série.

Règles de base du billard Snooker

Règles de base

1. But du jeu
La partie se joue à l’aide de 15 boules rouges non-numérotées (appelées les « rouges »), 6 boules d’autres couleurs non-numérotées (appelées les « couleurs ») et une boule de pointe (la boule blanche).

Le but est d’empocher les boules en respectant les règles tout en réalisant un meilleur score que l’adversaire.

Valeur de chaque boule: rouges – 1 point, jaune – 2 point, verte – 3 points, marron – 4 points, bleue – 5 points, rose – 6 points, noire – 7 points.

2. Casse de départ
Le jeu commence avec la boule blanche en main. Le joueur qui commence devra la placer dans le demi-cercle.

Les règles à respecter lors du Casse de Départ sont les mêmes qu’en cours de jeu.

3. Règles du jeu
Le joueur qui va commencer doit toucher une boule rouge avant toute autre.

Un coup est valide, lorsque les rouges sont les prochaines boules à toucher, si:

  • La boule blanche n’est pas empochée.
  • La boule blanche touche d’abord une rouge.
  • Seules une ou des rouges sont empochées.

Sinon le coup est faute.

Quand le coup effectué sur une rouge est valide:

  • Si aucune rouge n’est empochée, c’est au tour du joueur suivant.
  • Si une ou plusieurs rouges sont empochées, le joueur inscrit autant de points qu’il a empoché de rouges. Son coup valide suivant devra alors être une boule de couleur (voir ci-après).

Un coup est valide, lorsque les couleurs sont les prochaines boules à toucher, si:

  • La boule blanche n’est pas empochée.
  • S’il y a encore des rouges sur la table, alors l’une des couleurs est touchée en premier.
  • S’il n’y a plus de rouge sur la table, la couleur touchée en premier doit être celle qui rapporte le moins de points
  • Seule la couleur qui a été touchée en premier par la boule blanche peut être empochée.

Sinon le coup est faute.

Quand le coup effectué sur une couleur est valide:

  • Si aucune couleur n’est empochée, c’est au tour du joueur suivant.
  • Si une couleur est empochée, le joueur inscrit le nombre de points que vaut la couleur. Celle-ci est ensuite replacée sur la table à son emplacement d’origine.

C’est ensuite de nouveau les rouges qui devront être jouées. S’il n’y a plus de rouges sur la table, la boule suivante qui devra être jouée sera la couleur de plus faible valeur. Les couleurs ne sont alors plus replacées sur la table quand elles sont empochées.

4. Fautes
Si un joueur commet une faute, il sera pénalisé sous forme de points supplémentaires attribués à son adversaire:

  • 4 points s’il a empoché la boule blanche.
  • Si la blanche touche une boule non-valide, la valeur de celle-ci.
  • Si la boule fausse est première mis en pot puis la valeur de cette boule.

S’il y a plusieurs fautes commises dans le même coup, l’adversaire touche les points de la faute la plus importante.

Quelque soit la faute, un minimum de 4 points est attribué.

5. Fin de partie
Quand la seule boule qui reste en jeu est la noire et que:

  • La noire est empochée suite à un coup valide.
  • Le coup est faute.
Données techniques

Le « D » et le marquage

est un demi-cercle inscrit dans la zone de défense, ayant son centre au milieu de la ligne de défense, et d’un rayon de 292 mm
4 mouches sont marquées, selon une ligne longitudinale, au centre de la table

Surface du Billard

La surface de jeu d’un billard snooker de compétition est de 12 pieds = 3.50m x 1.75m
mesuré depuis la face intérieure des bandes avec une tolérance sur ces dimensions de + ou – 3 mm.
La longueur hors tout d’un Snooker de 12 pieds est de 3.65m.
il existe des versions « domestiques » de 9 à 12 pieds

 

Hauteur du Billard

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75m et 0,80m.

Bandes

Les bandes de caoutchouc sont hautes de 36 à 37 mm mesurées du drap au point d’attaque par une bille.
Ces bandes sont fixées sur toute leur longueur à un cadre dont les dimensions sont de 2,80m x 1,52m.
(dimensions identiques au billard carambole dit de « demi-match »).

Cadre de bandes

Le cadre porte sur sa surface supérieure qui doit être lisse et de teinte uniforme, des incrustations appelées « repères ou mouches » et situées à intervalles réguliers par groupe de trois entre deux poches sur chaque grande bande et trois incrustations sur chaque petite bande.

Les ardoises

Cette table est constituée exclusivement d’ardoise d’une épaisseur de 20 mm minimum.

Les poches

Les poches d’entrée sont au nombre de 6 et sont situées pour quatre d’entre elles à chaque coin de la table de billard et les deux autres au milieu des deux grandes bandes.
L’entrée des poches d’angle peut varier de 125 mm à 140 mm.
L’entrée des poches latérales est comprise entre 135 mm et 150 mm.

Eclairage

Un minimum de 300 lux au niveau des tables.
Le système d’éclairage doit être positionné au-dessus du billard et à une hauteur minimum de 1.00m.

Les draps

La surface de jeu et les bandes sont recouvertes d’un drap rasé de couleur, agréé par la Fédération Mondiale de Billard.

Les billes

Elles sont au nombre de 15 numérotées plus la bille blanche. Selon le mode de jeu on en utilise  9 ou 15.
Leur diamètre doit être compris entre 56.35 mm et 57.95 mm. Leur poids est compris entre 170.10 g et 184.27 grammes.

1 bille blanche (appelée également bille de choc)

15 billes rouges = 1 point par bille
1 bille jaune = 2 points
1 bille verte = 3 points
1 bille marron = 4 points
1 bille bleu = 5 points
1 bille rose = 6 points
1 bille noire = 7 points.