CARAMBOLE

Système renversé une bande-avant

Renversé une bande-avant

Paramètres d’exécution

Prise de bille: ½ bille
Hauteur : Centre
Effet : 1 à 2 procédés d’effet contraire

Limite de validité La méthode à utiliser dépendra de la position de la bille du joueur. De ½ à 1 mouche ½ sur la petite bande en partant du bas du billard on utilisera la méthode du miroir.

De 1 mouche ½ à 3 mouches on utilisera la méthode calculée. Pour la position de la 2, le domaine de validité du point se situe entre ½ et 1 mouche ½.

Ce qu’il faut arriver à faire

  • Déterminer la distance entre la grande bande et la bille N°2
  • Reporter cette distance sur un point imaginaire du nez de bande vers l’extérieur du billard (comme par reflet dans un miroir placé sur le nez de la bande).
  • En vous aidant de votre queue, trouver le point de visée passant par votre bille et ce point imaginaire

Dans l’exemple ci-dessous, il faudra viser environ 2 mouches 1/2 à travers la bande (point de contact avec la bande entre la 3ème et la 4ème mouche)

  • Déterminer la valeur A donnée par la tangente à la 2 traversant la petite bande.
  • Déterminer la valeur B donnée par l’axe de la 2 traversant la grande bande.
  • Estimer à peu près le point V de visée sur la grande bande pour effectuer le point.
  • Déterminer le point C sur la petite bande de départ obtenu par le prolongement d’une ligne droite passant par la bille du joueur et par le point V.    

La valeur V (point de visée sur la ligne des mouches et non point de contact avec le nez de bande) est obtenu par la formule :

V= C x A + B

Dans notre exemple :

V=(2 x 8) + 4 = 20

Remarque : ce point reste difficile et demande un certain réglage.

Pour un joueur, la valeur de A correspondra à l’axe de la bille et non à la tangente….

C’est vous qui voyez!