Renversé une bande-avant
Paramètres d’exécution
Prise de bille: ½ bille
Hauteur : Centre
Effet : 1 à 2 procédés d’effet contraire
Limite de validité La méthode à utiliser dépendra de la position de la bille du joueur. De ½ à 1 mouche ½ sur la petite bande en partant du bas du billard on utilisera la méthode du miroir.
De 1 mouche ½ à 3 mouches on utilisera la méthode calculée. Pour la position de la 2, le domaine de validité du point se situe entre ½ et 1 mouche ½.
Ce qu’il faut arriver à faire
- Déterminer la distance entre la grande bande et la bille N°2
- Reporter cette distance sur un point imaginaire du nez de bande vers l’extérieur du billard (comme par reflet dans un miroir placé sur le nez de la bande).
- En vous aidant de votre queue, trouver le point de visée passant par votre bille et ce point imaginaire
Dans l’exemple ci-dessous, il faudra viser environ 2 mouches 1/2 à travers la bande (point de contact avec la bande entre la 3ème et la 4ème mouche)
- Déterminer la valeur A donnée par la tangente à la 2 traversant la petite bande.
- Déterminer la valeur B donnée par l’axe de la 2 traversant la grande bande.
- Estimer à peu près le point V de visée sur la grande bande pour effectuer le point.
- Déterminer le point C sur la petite bande de départ obtenu par le prolongement d’une ligne droite passant par la bille du joueur et par le point V.
La valeur V (point de visée sur la ligne des mouches et non point de contact avec le nez de bande) est obtenu par la formule :
V= C x A + B
Dans notre exemple :
V=(2 x 8) + 4 = 20
Remarque : ce point reste difficile et demande un certain réglage.
Pour un joueur, la valeur de A correspondra à l’axe de la bille et non à la tangente….
C’est vous qui voyez!