Une bande-avant sur bille collée
Nous ne vous proposerons pas un système, mais plutôt l’étude d’un coup particulier
(qu’il n’est pas rare de rencontrer sur un billard) et la manière de le réaliser sans trop de difficultés.
Domaine de validité
La bille N°2, collée sur la grande bande (ou au maximum à 1/2 bille de celle-ci) doit se trouver dans la zone comprise entre les repères 5 et 25.
Technique de visée
Lorsque la bille N°2 est collée sur la grande bande, viser précisément la jonction entre la bande et le cadre du billard derri ère la bille N °2.
Lorsque la bille N°2 est décollée de la bande, ajouter cet écartement au point de visée vers l’extérieur du billard.
Effet à appliquer
Sans effet, la bille du joueur se dirige vers le coin inférieur du billard
Avec 1 procédé de bon effet,
la bille du joueur se dirige vers la 7ème mouche de la grande bande.
Avec 2 procédés de bon effet,
la bille du joueur se dirige vers la 6ème mouche de la grande bande.
Autres exemples d’application
L’exemple ci-dessous permet d’assurer les 3 bandes nécessaires. Il est à noter que si la bille du joueur se trouvait face à la 4ème mouche sur la grande bande (au lieu de la 5ème), il serait peut-être préférable de jouer le 5 bandes par l’intérieur de la bille rouge.
Il y a sûrement d’autres possibilités de faire le point ci-dessous (pas forcément meilleures), mais cela n’est pas notre propos. L’effet « cassé » nous assure une arrivée confortable sur la bille rouge.
Deux bandes-avant dans la longueur
Paramètres d’exécution
Prise de bille
Coin du billard: 0
1ère mouche: 1
2ème mouche: 2
3ème mouche: 3
Hauteur : Centre
Effet : sans
Position de la queue : La plus horizontale possible
Visée : « Fond de mouche »
Force : Coup mesuré
Si comme lui vous connaissez des méthodes visuelles ou calculées inédites, nous nous ferons un plaisir de les publier en citant nos sources. Seule condition…. que cela fonctionne.
Ce point se joue sur une grande étendue du billard. Plus les billes 2 et 3 seront éloignées l’une de l’autre, plus le point sera difficile. La bille d’attaque pourra être positionnée sur toute la largeur de la petite bande, mais aussi « remonter » le long de la grande bande jusqu’à la 6ème mouche. Il est évident que, selon les positions, d’autres façons de réaliser le point seront envisageables mais là n’est pas notre propos. Le but est d’apprendre la méthode, non de polémiquer sur la meilleure lecture du point.
Numérotation
Le dessin ci-dessous vous fournit les numérotations à retenir. Pour la bande de départ, facile jusqu’au repère 4, rappelez vous que lorsque l’on remonte le long de la grande bande, on ajoute 0.2 à chaque mouche jusqu’à la mouche centrale, puis 0.3 pour les deux suivantes.
Méthode de calcul
Tout simplement, on multiplie la valeur de départ par la valeur d’arrivée pour obtenir le point de visée. Si la valeur d’arrivée se mesure sur le nez de la bande, le départ et la visée s’effectuent « fond de mouche ».
Visée = Départ x Arrivée
Extension de la méthode
La méthode reste utilisable lorsque la bille d’attaque se situe sur la grande bande. Le calcul est identique, la seule difficulté étant parfois d’effectuer la multiplication avec deux valeurs décimales. Si je vous demande combien font 4.6 multiplié par 3.8, il n’est pas sûr qu’avec la pression vous obteniez 17.5. A réserver pour les adeptes du calcul mental.
Dans notre exemple ci-dessous, on obtient une visée au point 13.2. On ne vous en voudra pas si vous visez 13.
Deux bandes-avant dans le tiers
Paramètres d’exécution
Prise de bille: 2 bandes avant
Hauteur: Légèrement au dessus du centre
Effet: Sans effet
Un autre système
Certains d’entre vous ont trouvé le système 3-6-9 complexe et imparfait.
Si la numérotation sur la petite bande est moins intuitive que d’habitude, la formule est elle, très simple à mémoriser. A vous de choisir la méthode que vous utiliserez..
Numérotation sur la bande de départ :
Coin du billard: 0
1ère mouche: 1
2ème mouche: 2
3ème mouche: 3
Numérotation de la bande de visée :
Coin du billard: 0
1ère mouche: 10
Numérotation sur la petite bande :
Coin supérieur du billard: 0
Entre le coin et la 1ère: 1
1ère mouche: 2
Un peu après la moitié entre la 1ère et la 2ème: 3
La mouche centrale: 3.5
Un peu après la moitié entre la 2ème et la 3ème: 4
Le tiers entre la 3ème et la 4ème: 4.5
Méthode de calcul
- Estimer la valeur de sortie sur la petite bande dont le rejet permet de caramboler la 2 avant de retourner sur la petite bande. Dans notre exemple, la valeur est 3.5
- Trouver la valeur de départ sur la grande bande. La deuxième mouche correspond à la valeur 2.
- Appliquer la formule :
Visée = Départ x Arrivée
Dans notre exemple: V = 2 x 3.5 = 7
Dans cet autre exemple: V = 1 x 3.5 =3.5
Système avec billes n°2 et n°3 sur la grande bande
Paramètres d’exécution
Prise de bille: Fonction de la position
Hauteur : En dessous du centre pour éviter à la bille N° 1 d’effectuer une courbe.
Effet : Fonction de la position
Limite de validité
Pratiquement sur toute la longueur de la grande bande. La limite étant imposée par la possibilité de faire tourner la bille du joueur.
Méthode de calcul
Compter le nombre de mouches séparant la bille adverse de la rouge (3 mouches).
Diviser le nombre obtenu par 2 (3 divisé par 2 = 1,5)
Reporter ce nombre sur la petite bande en partant du coin inférieur.
Vous obtenez alors le point de contact sur la petite bande où vous devrez diriger votre bille pour faire le point
Variantes de la méthode
Remarque importante:
la grosseur de bille ou l’effet donné à votre bille importe peu du moment qu’elle entre en contact avec la petite bande au point que vous aurez calculé.
Système pour la direction de la bille 2 (1ère partie)
Domaine d’application
Cette méthode est applicable quand toutes les conditions sont réunies pour réaliser un point d ‘échelle et que la bille 2 se trouve au dessus de la ligne reliant les mouches 0.
On a souvent du mal à visualiser la trajectoire de la bille 2 et donc le point à atteindre sur la grande bande qui donne la direction du rappel de la bille 2 pour arriver dans le coin.
Voici une correspondance de trajectoire qui permet de visualiser très simplement où envoyer la bille 2 sur la grande bande pour quelle revienne dans le coin en bas à droite
Exemple de trajectoire de bille 2
La bille 2 est sur la trajectoire mouche 2 / mouche 2. Si au moment du choc bille 1 / bille 2, on l’envoie dans cette direction alors elle est rappelée dans le coin en bas à droite.
Important :
la visée pour l’évaluation de la trajectoire de la bille 2 s’effectue en reportant la valeur sur la ligne des mouches et non au point de contact avec la bande.
Rappel des conditions pour réaliser un point d’échelle
- La bille 3 est suffisamment grosse pour faire un point de réglage
- La bille 2 est suffisamment près pour faire un point de réglage
- On règle la quantité de bille 2 pour avoir un rappel dans le coin
- On règle la hauteur pour donner la direction à la bille 1
- On règle l’effet pour harmoniser les vitesses
- On fait attention pour le réglage de l’effet, de toujours faire arriver la bille 1 avant la bille
Système pour la direction de la bille 2 (2ème partie)
Domaine d’application
Cette méthode est applicable quand toutes les conditions sont réunies pour réaliser un point d ‘échelle et que la bille 2 se trouve en dessous de la ligne inférieure reliant les mouches 0.
On a souvent du mal à visualiser la trajectoire de la bille 2 et donc le point à atteindre sur la grande bande qui donne la direction du rappel de la bille 2 pour arriver dans le coin.
Voici une correspondance de trajectoire qui permet de visualiser très simplement où envoyer la bille 2 sur la petite bande pour quelle revienne dans le coin en bas à droite.
Exemple de trajectoire de bille 2
La bille 2 est sur la trajectoire mouche 2 / mouche 2. Si au moment du choc bille 1 / bille 2, on l’envoie dans cette direction alors elle est rappelée dans le coin en bas à droite.
Important :
la visée pour l’évaluation de la trajectoire de la bille 2 s’effectue en reportant la valeur sur la ligne des mouches et non au point de contact avec la bande.
Placement de la bille 2 pour préparer un point d’échelle
Nous voyons donc que pour se placer un point d’échelle avec rappel de la bille 2 dans le coin, il faudra préalablement vérifier que l’on ne positionnera pas la bille 2 dans une zone défavorable qui rende le rappel incertain voire impossible.
Au travail
Si la zone de rappel se décale d’une ou deux mouches sur la petite ou sur la grande bande, les correspondances ainsi que la zone défavorable au placement de la bille 2 se décaleront également. Pour connaître ces décalages, il vous suffit de vous mettre sur le billard avec une bille, d’observer et de noter les différentes trajectoires en attaque et en retour avec une bille jouée sans effet ce qui vous permettra de mémoriser les différentes trajectoires.